A qui s'adresse la Pédicurie / Podologie

Enfants

La Podo-pédiatrie tient une place entière dans l'ensemble des traitements des déséquilibres de l'enfant.

Avant 4 ans, l'enfant présentera naturellement un pied plat, Ce n'est qu'après l'âge de 4 ans qu'il va développer son morphototype entraînant naturellement une modification de la forme du pied, du membre inférieur, des hanches et du dos.

Une intervention du podologue est nécessaire quand ce processus présente quelques défauts dut à la croissance, les signes évocateurs sont souvent :

• Des instabilités majeures (chutes fréquentes),
  • Une usure rapide des chaussures (ou anormal, dissymétrique) ,
  • Une marche en rotation interne (pieds qui rentrent, genou en dedans),
  • Des pieds plats ou creux, sans pour autant qu'il soit en souffrance.

Si l'enfant est en souffrance, une consultation est intéressante afin de déterminer si celle-ci est en rapport avec un trouble statique ou dynamique, une pathologie de croissance, un mauvais chaussage ou autres.

Un examen complet : pieds - genoux - hanches - dos permettra de donner les conseils adéquats (de chaussage, de sport) et/ou la réalisation de semelles orthopédiques.

Adolescents

Chez l'adolescent, se seront surtout des problèmes liés à une croissance accélérée ou difficile tels que les scolioses et attitudes scoliotiques, ainsi que les maladies de croissances (les principales) :

- La maladie de Sinding-Larsen : Il s’agit d’une souffrance de l’insertion haute du tendon rotulien sur la pointe de la rotule qui survient chez l'adolescent vers 11 - 12 ans, la semelle orthopédique permettra une reprise du sport sans douleur plus rapidement.

- La maladie d'Osgood-Schlater : douleur au niveau de l'insertion basse du tendon rotulien, au niveau de la tubérosité tibial antérieur, cette douleur résulte de micro-traumatismes répétés exercés sur le tissu cartilagineux de croissance de la tubérosité tibiale antérieure par l'intermédiaire du ligament rotulien, les semelles orthopédiques limitera les tensions que le tendon sous-rotulien exerce au niveau de la tubérosité tibiale antérieure pour soulager l'adolescent.

-  La scaphoïdite tarsienne : ostéochondrite de l’os naviculaire entraînant une douleur au niveau du « cou de pied » apparaissant chez les enfants aux alentours de 10 ans, les semelles orthopédiques soulageront la douleur et soulagera l’excès de contrainte sur l’os naviculaire.

-  Apophysite du 5ème métatarsien : douleur sur le bord externe du pied dû à une hypertrophie de la styloïde du 5ème métatarsien apparaissant chez les adolescents entre 10 et 15 ans et lié à une démarche varisante, la correction de cette démarche soulagera l’adolescent.

- Maladie de Sever : atteinte du talon avec un ramollissement du cartillage de croissance et manque de vascularisation du noyau d’ossification du calcanéus pouvant entrainer de vives douleurs chez les enfants entre 10 et 15 ans, la mise en place de talonnettes d’amortissement sur les orthèses plantaires calmera la douleur. La pathologie guérie toujours spontanément

-  Maladie de Freiberg : il s’agit d’une atteinte de l’avant pied chez les adolescentes le plus souvent, c’est un trouble de croissance du 2ème métatarsien qui entraine ces douleurs. Une semelle orthopédique déchargeant l’avant pied traitera la pathologie.

-  Maladie de Haglund : inflammation du tendon d’Achille ou de la bourse séreuse à cause d’une saillie osseuse anormale et importante au niveau du calcanéus, la semelle orthopédique luttera contre les inflammations en soulageant les contraintes que provoque cette saillie.

Nous retrouvons aussi des douleurs articulaires, tendineuses, des verrues, des ongles incarnés et quelques fois des odeurs due a l'hyperhidrose.

Adultes

La prise en charge du podologue est globale et tient compte du fait de l’interaction des différents plans du corps, pieds-genoux-bassin-rachis entre eux.

Cette analyse globale de la posture permet de traiter différents problèmes : pieds, chevilles, jambes, genoux, cuisses, bassin, rachis, lombaire après recherche d'une éventuelle entrée podale à l'aide de semelles orthopédiques.

Il parait important de signaler que ce type de traitement peut être associé à un traitement médical, kinésithérapie, ostéopathie, orthoptique voir chirurgical.

De nombreuses pathologies présentent des prédominances féminines.

La plupart des déséquilibres du corps entraînant des douleurs (musculaires, ligamentaires, articulaires) peuvent être soigné par des semelles orthopédiques, dans n'importe quel type de chaussure.

Nous retrouvons aussi :

- Femmes enceintes : semelles et soins (coupe d'ongles, ongle incarné)

- Patients à pathologie chronique : Diabétiques, maladies rhumatismales chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, la goutte)

Sportifs

La pratique du sport en compétition ou en loisir, expose le corps à des contraintes biomécaniques importantes et répétitives pouvant engendrer des pathologies.

Le podologue du sport prend en charge le sportif en tenant compte de ses gestes techniques, la fréquence de sa pratique, le terrain, le type de chaussures etc...

La prise en charge par le podologue du sport nécessite une bonne connaissance des différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qu'ils peuvent engendrer.

L'examen étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et de tout l'appareil locomoteur.

Le podologue du sport joue un rôle primordiale en agissant sur les différentes position du pied afin de corriger les troubles entraînant ces problèmes, mais aussi en faisant une étude spécifique du sport et de l’environnement (fréquence, ambition…).

La podologie du sport permet de traiter les lésions liées à la sollicitation excessive de certains muscles, ligaments ou articulations.

Le podologue peut agir sur le geste technique, la performance du sportif, la prévention des blessures ainsi que sur le confort.

De plus le podologue peut traiter tous les problèmes de peaux (ampoule, échauffement…) et des ongles (incarné, décollé…)

Le conseil de chaussage adapté à votre sport et à votre niveau ainsi qu'une prise en charge par semelles orthopédiques ne peut être fait qu'à la suite de cet examen approfondi.

Séniors

Pour bien vieillir, préserver son autonomie et prévenir toute affection podologique, il est recommandé aux personnes âgées de prendre soin de leurs pieds.

Les pieds et la posture sont effectivement essentiels chez les plus de 75 ans qui souhaitent conserver le plus longtemps possible indépendance et motricité. Avec l’âge, l'arthrose, les risques de lésions cutanées et d’incapacité fonctionnelle lors de douleurs au(x) pied(s) augmentent.

De la même manière, les chutes sont plus fréquentes dans le cadre du processus de perte d’autonomie du sénior.

La fonte du capiton plantaire augmente les cors et durillons

C'est dans ce cadre qu'il est préconisé aux personnes âgées de consulter régulièrement un podologue.

Le praticien est effectivement en mesure de maintenir, voire d’améliorer les capacités fonctionnelles du patient. A ce titre, le podologue constitue un véritable soutien pour prévenir de la vieillesse et des pathologies associées.